Fontaines animées

Créer une fontaine "statique" avec une source d'eau fixe, c'est bien. Créer une fontaine animée avec des jets d'eau variables, c'est mieux!

Je vous propose donc quelques exemples de fontaines fonctionnant avec des pistons et un circuit de redstone. 


Fontaine ronde


 

Pour commencer voici une fontaine en forme de cercle. L'eau s'écoule par intermittence en prenant la forme de marches d'escalier sur tout le contour du cercle.

fontaine-ronde-4.jpg

 

Pour une question d'esthétisme, les pistons sont situés à l'intérieur du cercle, derrière les blocs de grès et le circuit de redstone est caché par le lierre.

  

------- Réalisation -------
 

  • 1ère étape :

          - Créer un cercle avec les blocs de votre choix,
          - Creuser au sol des tranchées aux endroits où l'eau va tomber,
          - Placer les blocs de votre choix en forme de U pour contenir l'eau,
          - Orienter les pistons vers l'extérieur du cercle et les placer sur la rangée la plus basse,

Pour cette fontaine j'ai utilisé des pistons collants (figure A), mais vous pouvez très bien le faire avec des pistons normaux (figure B). Ça vous permet notamment de gagner une rangée!

fontaine-ronde-piston-collant-1.jpg

 

Les pistons doivent être placés sur la rangée inférieure et à côté de la rigole en U. Pensez à laisser un bloc de libre en face pour qu'ils puissent s'ouvrir. L'eau sera placée dans la rigole. 
Une fois ouverts, les pistons vont s'attacher au bloc en face (ici le bloc de bois) et l’attirer avec eux en se refermant. Cela créé un espace par lequelle l'eau tombe.  

 

 

 fontaine-ronde-piston-normal.jpg

Utiliser le piston normal permet d'économiser une rangée de blocs. Il se place dans la rigole en U sur la rangée inférieure.
Comme pour l'autre option, il faut laisser un bloc de vide devant le piston. Dans ce cas je vous conseille de mettre l'eau une fois la fontaine finie. En effet le piston ne s'ouvrira (et donc bloquera l'eau) que lorsque que la redstone sera allumée.

 

 

Vous pouvez espacer les pistons d'un ou plusieur blocs, tout dépend de la taille que vous voulez donner à votre fontaine et de l'espacement souhaité entre les jets d'eau. 

fontaine-ronde5-1.jpg

 

  • 2ème étape :
          
          - Créer un plafond pour y installer le circuit de redstone,
          - Mettre en place le circuit :

fontaine-ronde-redstone.jpg
 
Commencez par créer un circuit clignotant (au centre de l'image ci-dessus). C'est lui qui va donner l'impulsion nécessaire au mécanisme de la fontaine. Ce circuit contient 2 répéteurs en position max afin d'allonger les jets d'eau.
 
Ensuite, reliez les pistons en circuit ouvert. Cela permet aux jets de se déclencher au fur et à mesure des impulsions électriques (et non pas tous en même temps). Sur ce modèle les pistons sont donc activés les uns après les autres dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
 
Les répéteurs (en position max) placés entre chaque piston sont là pour donner la forme de marches d'escalier aux jets. Pour modifier le design de la fontaine vous pouvez tout simplement changer la durée du répéteur.
 
  • 3ème étape :
          
        - Il ne vous reste plus qu'à ajouter l'eau et quelques décorations!


 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 2012-08-12

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×